Etude Globale du projet


1.                     Briefing - clients

 
2.                     Esquisse préparatoire (plan à main levée, croquis, documentations)
 
Le but de cette étape est d’établir sur papier les différentes possibilités du projet. A ce moment de l'étude, l'esquisse ne se préoccupe pas du budget, on part d'un projet optimal, de telle sorte à ne pas se fixer trop de limites. Le point "budget" ne sera abordé qu'au stade de l'avant-projet. 
 
Pour cette première intervention, une avance sur honoraires de 1.800€ HTVA (21%) est demandée. 
 
 
3.                     Avant-projet comprenant :
 
La mise au net des remarques et tendances dégagées après la réunion de présentation du dossier "Esquisse".
La présentation du projet (plans, élévations/coupes éventuelles)
Une première approche budgétaire (estimation).
 
Quid si besoin d'un permis de bâtir ?
 - Nous faisons appel au service d’un architecte dont la mission sera de rentrer le permis auprès de la commune concernée.
 
- De même et si besoin est, quand il s'agit de problèmes de stabilité et/ou problèmes structurels, nous travaillons avec un bureau d'ingénieur. Celui-ci fournit un dossier complet reprenant les constatations et conseils techniques destinés à l'entrepreneur. Un exemplaire est également remis aux clients.
 
- Pour les travaux de rénovations et pour les nouvelles constructions, il est devenu obligatoire en Belgique de faire appel à un Gestionnaire de Sécurité Santé (GSS). Les obligations du GSS est de veiller à ce que les travaux ainsi que les conditions de travail sur chantier (et tout au long de celui-ci) se fassent dans des conditions de sécurité optimales autant pour les ouvriers que pour toutes personnes présentes sur le chantier.
 
Les honoraires de l'architecte, du bureau d'ingénieur et du GSS ne font pas partie des honoraires de l'architecte d'intérieur.
 
4.                     Projet définitif
 
Réalisation de plans/élévations/coupes définitives; 
Établissement des plans électriques, éclairage, plans techniques d'exécutions du/des mobiliers sur mesure;
Réalisation d’un descriptif et un métré détaillé afin de lancer les appels d'offres des différents corps de métier;
Délimitation des budgets en fonction des finitions sélectionnées;
Etablissement d’un planning d'intervention selon le degré d'intervention des différents interlocuteurs. 
 
Du coté client, il y a :
 
- Signature pour accord des plans définitifs d'exécutions
- Signature pour accord des offres.  
- Approbation du planning.
 
5.          Suivi du chantier
 
Fréquence des visites : Selon les normes architecturales, l'architecte ou l'architecte d'intérieur se doit passer sur chantier une fois par semaine, ceci afin de faire le suivi des corps de métiers, de contrôler les différentes mises en oeuvre et aussi de vérifier la bonne tenue du planning. Nous estimons qu'un passage par semaine est loin d'être suffisant, surtout qu'il y a toujours des "surprises" sur un chantier. Dès lors, nous augmentons la fréquence en fonction des besoins. Ces passages donnent lieu à l'établissement d'un procès-verbal de chantier (PV de chantier) reprenant les constatations et remarques éventuelles.
 
Fréquence des réunions : une fois par semaine sur chantier avec les clients.
 
Fin du chantier:
 
Il sera effectué en compagnie des clients et des corps de métiers, une réception provisoire des Ouvrages reprenant les remarques éventuelles des clients. Les ajustements effectués, une dernière réunion (appelée réception définitive) sera fixée sur place en compagnie des clients et des corps de métiers. Un PV de réception définitive sera ensuite envoyé aux différentes parties, marquant la fin du chantier.
 
Notre volonté est de décharger au maximum les clients des contraintes et désagréments inhérents à la construction/rénovation. C'est pourquoi, nous travaillons avec des corps de métiers de confiance, respectueux du travail bien fait.